Actu

Plan de travail : quelle matière choisir pour sa cuisine ?

Le choix du matériau du plan de travail de votre cuisine n’est pas anodin.

En effet, c’est l’un des éléments de votre cuisine qui va subir le plus de contraintes.

Il doit donc être choisi en fonction de sa résistance, de son entretien et de son esthétique. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques conseils.

Les matériaux les plus couramment utilisés

Tout d’abord, il faut savoir que les matériaux les plus couramment utilisés pour les plans de travail de cuisine sont le granite, le quartz, le marbre, le laminé, le stratifié, le Corian® et le Silestone®.

Le granite

Le granite est un matériau très résistant, mais nécessite un entretien particulier.

En effet, il est poreux et doit donc être traité avec des produits spécifiques pour éviter toute tache. Le quartz est également très résistant, mais contrairement au granite, il n’est pas poreux. Il est donc plus facile à entretenir.

Le marbre

Le marbre est un matériau naturel très esthétique, mais il est assez fragile. En effet, il est poreux et peut donc se tacher facilement. De plus, il n’est pas résistant aux chocs thermiques. Le laminé est un matériau composite constitué de plusieurs couches de papier imprégné de résine. Il est très résistant, mais peut se rayurer facilement.

Le stratifié

Le stratifié est composé d’une couche de papier imprégné de résine et d’une couche de plastique. Il est donc très résistant, mais peut se rayurer facilement. Le Corian® est un matériau composite constitué de différents matériaux (notamment de résine acrylique et de pigment). Il est très résistant, mais peut se rayurer facilement.

Le Silestone®

Le Silestone® est un matériau composite constitué de différents matériaux (notamment de quartz et de résine). Il est très résistant, mais peut se rayurer facilement.

Vous l’aurez compris, il n’est pas facile de choisir le matériau idéal pour son plan de travail de cuisine. Il faut donc prendre en compte plusieurs critères, notamment la résistance, l’entretien et l’esthétique.

À lire aussi : Comment entretenir un plan de travail en synthèse ?

Laisser un commentaire