Explication de l’énergie des fenêtres
Le processus de conduction se produit lorsque la chaleur est transférée à travers un matériau solide. Dans le cas des fenêtres, cela peut se produire à travers une bobine électrique ou à travers une casserole de verre et des entretoises dans un cadre de fenêtre. Les matériaux moins conducteurs entravent le flux de chaleur. Pour réduire la conduction, les fenêtres peuvent être équipées d’une variété de fonctionnalités, y compris l’isolation et plusieurs fenêtres vitrées. Ils peuvent également être équipés d’espaceurs et de cadres de fenêtres en matériau thermiquement résistant. Contactez votre artisanvitrier pour vérifier la bonne isolation de la fenêtre, et pour vous aider à choisir un vitrage performant.
Le coefficient U
Le coefficient U de fenêtres est une mesure de l’efficacité d’une fenêtre pour prévenir le flux de chaleur. En général, plus le facteur U est bas, plus votre maison sera confortable et abordable pour chauffer et refroidir. Les fenêtres hautes performances avec des facteurs en U inférieurs sont souvent les plus chers mais peuvent valoir de l’argent supplémentaire.
Coefficient de gain de chaleur solaire
Le SHGC (coefficient de gain de chaleur solaire) des fenêtres et des portes est une mesure de leur capacité à refléter la chaleur du soleil. Le nombre varie de zéro à un, et plus le nombre est inférieur, mieux la fenêtre fonctionnera pour bloquer la chaleur solaire. L’un des composants les plus efficaces d’une fenêtre ou d’une porte est le verre bas-E. Ce type de verre a un revêtement qui reflète la chaleur loin de la fenêtre et vers la source.
Valeur R
La valeur R des fenêtres est un élément clé pour déterminer leur efficacité énergétique. Plus la valeur R est élevée, meilleure est l’efficacité du vitrage. Cette mesure fait référence à la résistance au flux de chaleur d’un matériau. Par exemple, le verre isolé a une valeur R plus élevée que le verre non isolé. Cette différence de performance est importante si vous vivez dans une zone avec un climat froid.
On estime que la fuite d’air représente 25 à 40% de la consommation d’énergie de chauffage dans les maisons. Bien que les matériaux d’isolation et les entrepreneurs utilisent des méthodes pour minimiser les fuites d’air, elles ne sont pas infaillibles. En conséquence, les maisons connaîtront toujours un certain niveau d’infiltration d’air. Pour cette raison, il est important d’utiliser une ventilation adéquate dans les bâtiments.
Fenêtres à triple vitrage
Les fenêtres à triple vitrage offrent un retour sur investissement grâce à des économies d’énergie à long terme. Ils deviennent plus abordables et plus largement disponibles. La nouvelle technologie a également un sens économique en raison de la volonté de réduire les émissions de carbone. Toutefois, il faut veiller à confier la pose du triple vitrage au meilleur vitrier afin d’optimiser leur efficacité énergétique.
Revêtements à faible teneur
Les revêtements bas-E sur les fenêtres sont un excellent moyen de réduire les factures de chauffage et de refroidissement. Ils sont conçus pour empêcher la lumière et la chaleur d’entrer dans la maison, ce qui les rend plus économes en énergie. Ils sont disponibles en deux types : manteau dur et manteau doux. Les revêtements de manteau durs sont fabriqués en versant de l’étain fondu sur le verre, tandis que le verre à bas manteau est fabriqué en appliquant des métaux dans le vide. Verre à faible teneur en couvre-coat a une valeur R plus élevée et une meilleure isolation que le verre à faible teneur en coude.
Espaceurs à bord chaud
Les espaceurs à bord chaud sont une caractéristique de plus en plus importante des fenêtres. Ils sont un moyen d’améliorer l’efficacité énergétique en réduisant la conductivité thermique des bords de verre. Ces entretoises peuvent être blanches simples ou appariées dans les cadres des fenêtres. Ils aident à réduire la condensation qui s’accumule sur le fond et les côtés des fenêtres et peut élever des bactéries et des moisissures.
Star de l’énergie
Si vous souhaitez augmenter l’efficacité énergétique de votre maison, vous devez installer des fenêtres certifiées Energy Star. Ces fenêtres peuvent vous faire économiser de l’argent sur vos factures de services publics et réduire l’empreinte carbone de vos ménages. Choisir les meilleures fenêtres pour votre maison dépend de votre climat et de votre budget.