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Marketing entrant et marketing sortant

Lorsque je parle à la plupart des spécialistes du marketing de la façon dont ils génèrent des prospects et remplissent le haut de leur entonnoir de vente, la plupart parlent de marketing sortant. Cependant, de nombreuses entreprises innovantes et prospères adoptent l’art du marketing entrant. Alors, quelle est la différence entre l’inbound et l’outbound ? Cet article vous expliquera les avantages et les inconvénients de chaque stratégie.

Qu’est-ce que le marketing sortant ?

Le marketing sortant est une méthode traditionnelle de marketing qui tente d’envoyer des messages aux clients potentiels. Le marketing sortant comprend des activités telles que des salons professionnels, des séries de séminaires et des appels à froid. C’est cher et le retour sur investissement est bien inférieur à celui de l’inbound marketing.

Des e-mails explosifs au télémarketing externalisé, j’appelle ces méthodes « marketing sortant » parce que les spécialistes du marketing diffusent leurs messages très loin en espérant qu’ils résonneront avec cette aiguille dans la botte de foin. Je pense que les techniques d’outbound marketing deviennent de moins en moins efficaces avec le temps pour deux raisons.

Premièrement, votre humain moyen est aujourd’hui inondé d’au moins 2 000 interruptions de marketing sortant par jour et conçoit des moyens toujours plus créatifs pour les bloquer, y compris des extensions de navigateur pour le blocage des publicités, l’identification de l’appelant, le filtrage des courriers indésirables et plus encore.

Deuxièmement, le coût d’apprentissage de quelque chose de nouveau ou de magasinage en ligne à l’aide de moteurs de recherche, de blogs et de médias sociaux est désormais bien inférieur à celui d’un séminaire au Marriott ou d’un salon professionnel à Las Vegas.

Marketing entrant et sortant

Le marketing entrant est une stratégie dans laquelle vous créez du contenu ou des tactiques de médias sociaux qui diffusent la notoriété de la marque afin que les gens puissent vous connaître, visiter votre site Web pour obtenir des informations, montrer de l’intérêt pour votre produit et éventuellement effectuer un achat.

Alors que certaines stratégies sortantes prennent beaucoup de temps et d’efforts et peuvent ne pas générer de prospects, les stratégies entrantes vous permettent d’engager un public de personnes que vous pouvez plus facilement qualifier de clients potentiels.

La meilleure analogie à laquelle je puisse penser est que les commerçants traditionnels essayant d’attirer l’intérêt de nouveaux clients potentiels sont comme des lions chassant des éléphants dans la jungle.

Transformez votre marketing d’outbound en inbound

Plutôt que de faire du marketing sortant pour les masses de personnes qui essaient de vous bloquer, je soutiens le marketing entrant, où vous aidez à être visible pour les personnes déjà intéressées par votre secteur.

Pour ce faire, vous devez configurer votre site Web comme une « plaque tournante » pour votre industrie. Celui qui attire naturellement les visiteurs via les moteurs de recherche, les blogs et les réseaux sociaux.

Je crois que la plupart des spécialistes du marketing consacrent aujourd’hui 90 % de leurs efforts au marketing sortant et 10 % au marketing entrant, et je soutiens que ces relations se retournent.

Pour ce faire, suivez le modèle « Attract, Engage, Delight ».

Pour attirer votre audience, développez une stratégie de contenu solide.

Vous voulez avoir du contenu pour chaque étape de l’entonnoir marketing. Pour les consommateurs en phase de notoriété, les médias sociaux et les publicités fonctionneront très bien pour présenter votre marque et votre produit aux utilisateurs. Le blog vous positionnera comme une source crédible et digne de confiance dans votre secteur et permettra à votre public cible de vous trouver.

Au cours de ce processus, il est également important de développer une stratégie de référencement pour vous assurer que votre site Web est optimisé pour la recherche.

Une fois que les visiteurs se transforment en prospects, vous pouvez les entretenir grâce au marketing par e-mail, aux chatbots conversationnels et aux flux de travail automatisés.

Dans la phase Delight, votre objectif est de vous assurer que votre public peut facilement se connecter avec vos équipes de vente et de service et résoudre rapidement leurs problèmes.

Le marketing entrant consiste à rencontrer votre public là où il se trouve. Vous constaterez rapidement que vos efforts de marketing sont plus performants et aident votre marque à se développer.

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