Actu

Révision D’une Abdominoplastie : Ce Que Vous Devez Savoir

Une révision de l’abdominoplastie est le terme général pour désigner une abdominoplastie secondaire, qui peut prendre de nombreuses formes, allant d’une reprise complète de l’intervention (pour retendre les muscles abdominaux et enlever la peau lâche) à des ajustements plus mineurs (révision des cicatrices, etc.) qui peuvent être effectués en cabinet, sous anesthésie locale – et qui, sont souvent considérés comme faisant partie de l’intervention initiale.

Les révisions de l’abdominoplastie sont-elles courantes ?

Les patients peuvent demander une révision d’une abdominoplastie pour un certain nombre de raisons, notamment une prise ou une perte de poids post-opératoire, une grossesse après l’intervention initiale d’abdominoplastie, une mauvaise cicatrisation ou une insatisfaction quant aux résultats de la première opération.

Par exemple, il arrive que la peau se détende après plusieurs semaines ou mois et devienne un peu lâche. Dans ce cas, la peau superflue peut être enlevée juste au-dessus de la cicatrice horizontale principale de la plastie abdominale.

Gardez cependant à l’esprit qu’il est normal d’avoir un peu de peau excédentaire au niveau de l’abdomen lorsque vous êtes assis – sinon, il serait difficile de se tenir droit. Votre peau peut également sembler lâche en position assise (mais pas en position debout) si vous avez beaucoup de vergetures, qui ont une mauvaise élasticité.

Il n’est pas rare de devoir recourir à une autre chirurgie plastique après une abdominoplastie, pour affiner le résultat. C’est particulièrement vrai dans le cas de transformations importantes.

Cela dit, il est important de savoir que, dans de nombreux cas, ce qui semble être un résultat négatif ou insuffisant peut simplement être le résultat du processus naturel de guérison du corps. En général, il faut plusieurs mois pour que le gonflement se résorbe après une abdominoplastie, et il faut parfois jusqu’à un an [ou plus] pour que le redrapage cutané soit complet. Avant de porter un jugement définitif sur votre opération d’abdominoplastie, attendez au moins un an pour que les résultats mûrissent et se stabilisent.

Dans le cas d’une révision de cicatrice, il peut falloir jusqu’à deux ans pour que la peau s’étire suffisamment pour que l’opération puisse être refaite sans aucune tension afin que vous guérissiez avec une ligne fine.

Qui devrait effectuer une révision d’une plastie abdominale ?

Votre première démarche devrait être de contacter votre chirurgien plasticien pour lui faire part de vos préoccupations, disent les spécialistes.

Cependant, ne vous sentez pas obligée de rester avec lui pour votre révision. Surtout si vous ne pensez pas que votre chirurgien puisse obtenir des résultats positifs la deuxième fois. Prenez plutôt le temps de trouver un chirurgien plasticien certifié ayant une grande expérience des révisions d’abdominoplastie, car la deuxième intervention est souvent plus difficile techniquement que la première. N’hésitez pas à prendre contact avec Medica-tour si vous envisagez une révision d’abdominoplastie !

Que se passe-t-il lors d’une révision de l’abdominoplastie ?

La chirurgie de révision de votre abdominoplastie dépendra du problème à corriger.

Par exemple, on peut souvent éliminer les dépôts graisseux résiduels par liposuccion. D’ailleurs, on peut également associer cette intervention à un traitement de remodelage corporel par radiofréquence. Par exemple, on peut penser au BodyTite, afin de produire une contraction des tissus et retendre l’excès de peau.

Si le nombril a guéri d’une manière peu naturelle (parfois il devient très petit ou allongé, de sorte qu’il ressemble à une fente), votre chirurgien peut y remédier par une ombilicoplastie, une intervention assez simple avec un temps de récupération court.

Parfois, la bonne solution est une mini-plongée abdominale, qui est efficace pour les personnes qui ont un excès de peau et de graisse uniquement sous le nombril.

Cependant, si vous présentez une laxité cutanée et/ou un excès de graisse. Mais que vous avez aussi besoin d’un resserrement musculaire plus important. Alors, une véritable plastie abdominale secondaire peut s’avérer nécessaire. Il est important de collaborer avec votre chirurgien. Ainsi, vous determinerez le plan de traitement adapté aux résultats que vous souhaitez obtenir.

La graisse intra-abdominale peut causer un ventre gonflé. Celle-ci entoure vos organes et la liposuccion ne peut pas éliminer cette graisse. Si c’est le cas, un changement de régime alimentaire peut apporter une solution.

La révision de la plastie abdominale est-elle douloureuse ?

Comme la plastie abdominale primaire, la révision de l’abdominoplastie est une intervention chirurgicale majeure dont le rétablissement est long. Aussi bien sur le plan physique qu’émotionnel (les patients ont souvent ce qu’on appelle le « TT blues »). Prévoyez un arrêt de travail d’au moins deux semaines.

Vous aurez des bleus, des gonflements, des tiraillements et parfois des douleurs importantes. Votre chirurgien vous aidera à gérer ces complications à l’aide de médicaments.

De plus, vous porterez un bandage abdominal pendant la première semaine postopératoire. Puis un vêtement de compression jusqu’à deux mois, afin de soutenir vos tissus pendant leur guérison.

Vous aurez une idée du résultat après quelques semaines. Mais, il faut parfois attendre jusqu’à un an pour voir les résultats définitifs.

Laisser un commentaire