Actu

Comment contrôler un extincteur de feu ?

L’extincteur de feu est l’un des éléments incontournables de votre demeure surtout dans la cuisine. Il permet de contrôler un feu naissant pour éviter sa propagation ? Si vous avez un extincteur de feu chez vous, vous devrez contrôler son état régulièrement. Nous allons vous montrer aujourd’hui comment bien entretenir votre extincteur.

Qu’est-ce qu’exactement un extincteur de feu ?

Un extincteur de feu est un appareil portable qui contient un agent extincteur de feu. Il est utilisé pour éteindre un début d’incendie, à l’origine même du feu. Pour chaque classe de feu, il existe une classe d’agent d’extincteur approprié. Ainsi, on distingue deux types d’extincteurs.

Les différents types d’extincteurs

Il existe deux types d’extincteurs :

–          Extincteur à pression permanente

–          Extincteur à pression auxiliaire

L’extincteur à pression permanente

Un extincteur à pression permanente est un type d’extincteur qui ne nécessite pas qu’on le mette en pression pour l’utiliser. Un extincteur à CO2 qui renferme environ 200 bars de pression par exemple. Cependant ce genre de pression extincteur co2 nécessite une attention particulière lors de son utilisation ainsi que de sa manipulation.

L’extincteur à pression auxiliaire

Par contre, un extincteur à pression auxiliaire nécessite une mise en pression avant son utilisation comme les extincteurs à eau pulvérisée et à poudre. Pour cela, il a une cartouche de CO2 à l’intérieur de son corps.

Les classes de feu et les extincteurs appropriés

Les feux sont classés selon sa source et la nature des matériaux touchés. Il existe 5 classes de feu :

–          Feux de classe A : quand les matériaux touchés sont des matières solides comme le bois, le papier, le tissu, le carton, le plastique qui se consument soit rapidement en créant des flammes vives, soit plus lentement avec ou sans flammes en créant des braises. Il s’agit de feu sec ou de feu braisant. Pour ce type de feu utilisez de l’extincteur de type à eau.

–          Feux de classe B : on les appelle « feu de gras », car ils sont issus de feu de liquides ou de solides liquéfiables inflammables comme les hydrocarbures tels que les essences, l’alcool, les solvants, l’acétone, la paraffine, le goudron, les huiles, les peintures et même certains plastiques comme le polyéthylène. Pour ce type de feu utilisez également de l’extincteur de type à eau.

–          Feux de classe C : ce sont des feux issus de gaz comme le propane, le butane, l’acétylène, le gaz naturel ou méthane et le gaz manufacturé. Pour ce type de feu utilisez de l’extincteur de type à poudre.

–          Feux de classe D : ils sont issus de métaux tels que le fer, le cuivre, l’aluminium. Pour ce type de feu utilisez de l’extincteur de type à poudre spéciale.

–          Feux de classe F : ils sont dus à la combustion d’huiles et de graisses animales ou végétales. Pour ce type de feu, le mieux est tout de suite d’utiliser une couverture d’incendie.

Contrôler un extincteur de feu

Quand vous allez contrôler votre extincteur, assurez-vous :

–          Qu’il soit parfaitement accessible, balisé et numéroté

–          De la présence du plomb et du dernier Visa de l’Organisme de Vérification

–          De l’état du flexible, du tromblon et du support.

Laisser un commentaire