RHINOPLASTIE
Actu

Rhinoplastie : guide de base pour ne pas se tromper

La rhinoplastie est l’une des opérations esthétiques les plus demandées en raison de son grand impact sur notre modification des traits du visage. De plus, c’est l’une des opérations de chirurgie plastique les plus difficiles à réaliser, qui nécessite un haut niveau de spécialisation de la part du chirurgien.

La forme nasale est probablement l’un des signes les plus distinctifs de chacun et la première chose que nous voyons en regardant le visage d’une personne. Pour cette raison, une rhinoplastie peut signifier un changement total dans les caractéristiques et dans la façon dont nous nous voyons et qui nous voient. Cette intervention doit être considérée comme une opération reconstructive et conservatrice, recherchant toujours la stabilité puisque le nez c’est pour la vie. Cela inclut de ne pas utiliser de prothèses ou de substances nocives ou nocives pour la santé.

En rhinoplastie, comme dans les autres interventions esthétiques, il faut être attentif à l’explication, même si on ne comprend pas très bien la partie technique. Il est important que le médecin explique s’il convient ou non de corriger le point, pourquoi et comment cela sera fait ; s’il convient ou non de modifier la hauteur, le départ, la largeur du nez et pourquoi et comment cela sera fait. Il est également possible d’utiliser des photographies qui peuvent aider à illustrer notre explication au patient.

Comment se déroule une opération de rhinoplastie ?

L’opération du nez, comme on appelle la technique chirurgicale de la rhinoplastie, ne nécessite pas d’hospitalisation mais si on le souhaite, une nuitée à l’hôpital peut être demandée pour plus de confort. L’opération a une durée moyenne comprise entre 1h et 3h où le patient est sous sédation sous anesthésie locale. Vous pouvez trouver beaucoup plus d’informations dans la section rhinoplastie de notre site Web.

Il existe deux types de rhinoplastie puisqu’elle peut être ouverte ou fermée.

  • Rhinoplastie ouverte : Elle est pratiquée à la suite de traumatismes, d’accidents ou de nez plus complexes. Aussi lorsque plusieurs implants sont nécessaires.
  • Rhinoplastie fermée : Cette procédure est principalement utilisée pour les cas esthétiques ou lorsque la forme du nez doit seulement être améliorée.

Postopératoire de rhinoplastie

Bien que l’opération ne soit ni douloureuse ni inconfortable, il est possible de remarquer un léger inconfort et, en général, le gonflement maximum apparaît après 3-4 jours. Les résultats peuvent prendre 6 mois pour être pleinement visibles.

Soins après l’intervention

Les bouchons nasaux sont placés pendant 3-4 jours. Dans le cas d’une réduction osseuse nasale, une attelle en plâtre sera nécessaire pendant 1 semaine, après quoi le plâtre sera retiré et quelques bandes de papier seront placées pendant une autre semaine. Dans le cas où aucun os n’a été égratigné, le pansement n’est pas nécessaire mais une semaine de bandes de papier sur le dorsum nasal est nécessaire.

Il est possible d’utiliser des crèmes pour réduire les éventuelles ecchymoses causées par l’opération. Vous devez également éviter de reposer vos lunettes pendant le premier mois, de faire des exercices physiques ou de contact et de prendre des bains de soleil.

Rhinoplastie : 10 conseils pour éviter les erreurs

Si vous avez encore des doutes, voici 10 règles que vous devez prendre en compte avant de faire votre opération :

  • Choisissez un bon chirurgien. La rhinoplastie est l’une des interventions les plus délicates. Choisissez bien votre chirurgien pour éviter des résultats médiocres, des dommages, des déformations irréversibles ou des problèmes de cicatrisation.
  • Les résultats ne sont pas toujours parfaits, mais un chirurgien expert peut obtenir des résultats optimaux tout en respectant les préférences et la morphologie du patient.
  • L’apparence doit être réaliste. Les conditions du cartilage et de la peau ne permettent pas toujours un résultat parfait. Chaque rhinoplastie est un fait en soi, il vaut donc mieux poser mille questions au chirurgien pour comprendre quelles sont les particularités et les problèmes personnels.
  • Ne choisissez pas un type de nez, mais votre nez. Un beau nez sur le visage de certains peut être ridicule sur le vôtre. Vérifiez quel nez convient le mieux à votre physionomie. Ne risquez pas de ne pas savoir !
  • Le meilleur résultat est le plus naturel. L’harmonie du visage est le principal élément à prendre en compte.
  • Bon chirurgien + bon point de départ + bonne récupération. Ce sont les ingrédients de base d’une rhinoplastie parfaite.
  • Le chirurgien doit être capable de modéliser la structure osseuse et cartilagineuse du nez. Une manipulation ou un mouvement excessif de cette structure et de ses tissus peut provoquer des blessures ou des déformations inesthétiques.
  • Il faut de la patience pour mieux apprécier les résultats. Le processus de récupération complet dure de 6 mois à un an. Bien que les résultats soient visibles immédiatement, le nez continue de changer et de guérir au fil des mois.
  • Réfléchissez à deux fois. Si vous vous attendez à ce que le résultat soit parfait, vous devez évaluer le chirurgien et vos attentes.
  • La rhinoplastie est l’une des interventions qui obtiennent une plus grande satisfaction. Si c’est bien fait et si la base physique est adéquate, les résultats sont durables et surtout harmonieux. Il améliore grandement la perception de soi et, par conséquent, la qualité de vie.

Autres chirurgies esthétiques similaires à la rhinoplastie

Il existe d’autres traitements similaires tels que :

  • Rhinoseptoplastie : Chirurgie pour corriger la déviation de la cloison nasale.
  • Rhinomodelage : Rhinoplastie sans chirurgie qui se base sur le comblement des imperfections et la correction des petits défauts du nez.

Laisser un commentaire